En tant que formatrice, auteure, conférencière en entreprises, au sein de différents organismes et du grand public depuis 23 ans dans différents pays, c’est toujours une passion pour moi de parler de santé, mieux-être, joie de vivre. Aujourd’hui, je vous partage quelques réflexions sur l’importance des vraies vacances. Ah ce moment tant attendu, un temps supposément pour se reposer, mais qui en fait sert trop souvent à accomplir des tâches qu’on n’a pas eu le temps de faire depuis longtemps.

 

Oui, il est essentiel de faire une pause ou des arrêts de quelques heures pour avoir le sentiment de prendre un vrai congé, sinon on retournera au travail aussi fatigué fort possiblement et le cercle métro-boulot-dodo repartira. L’objectif des vacances et de prendre du recul face au rythme effréné du quotidien, de se reposer, d’avoir du plaisir et du temps libre au lieu de juste changer de type de travail en fait. Le corps et l’esprit ont besoin de se détendre. Notre famille aussi a soif de ce temps précieux.

Quelques suggestions pour s’offrir de bons moments.
  1. Profitez de ce qui est là au lieu de penser au retour au travail qui arrivera toujours trop vite ou à des soucis, s’il y a lieu. Faire le vide mental aide à générer des idées, à faciliter la productivité et recharger l’énergie.
  2. Changez d’air. Sortez de la maison, du milieu habituel ne serait-ce que quelques heures pour aller dans un parc ou en forêt, en silence tout seul ou entre amis qui s’amusent et jouent au frisbee comme des enfants ou autres activités si simples. Faites un pique-nique en montagne ou sur le bord d’une rivière par exemple. Vous seul savez si le besoin de voir du pays vous interpelle de façon plus importante (camping, autre pays, etc.) selon votre budget.
  3. Osez fermer ordinateur et téléphone par période, pour avoir le sentiment que ce temps est réellement pour vous.
  4. Jouez, relaxez ! Que pouvez-vous faire d’amusant que vous n’avez pas fait depuis longtemps ? Mini-putt, cinéma, théâtre d’été, promenade en campagne, découvrir une nouvelle région, jeux d’eau, party retrouvaille entre amis…
  5. Soyez dans le ressenti de votre corps plutôt que dans le mental. Bougez, dansez, relaxez en lisant (touche le mental, mais si en conscience de soi, que ça fait du bien à votre corps et c’est merveilleux).
  6. Prenez plaisir à ne rien faire. Se donner ce droit est un véritable cadeau et « prendre le temps de perdre du temps », c’est si agréable ! Se lever tard si désiré, faire la sieste de jour, être assis dans votre cour ou sur le balcon en restant au neutre comme on dit, soit seul à percevoir ce qui est (les fleurs, l’environnement immédiat, être présent au niveau des sens) ou en famille, entre amis. Vous vêtir de façon décontractée avec de vieux vêtements style nonchalant, regarder passer les oiseaux ou les nuages, faire le vide en relâchant les muscles des mâchoires, du dos en pleine conscience.
  7. Ralentir le rythme. Prenez une douce boisson rafraîchissante en savourant, flânez à la table lors de collations ou repas, faites tout plus doucement, avec plus de lenteur, de ressenti, bref prenez le temps de vivre et de favoriser la joie, le rire, le calme et le bien-être !

 

Si vous avez apprécié cet article, merci de partager ! Prenez également plaisir à parcourir mon site web pour découvrir les nombreuses ressources offertes. Profitez-en pour vous inscrire à l’infolettre !

À votre plein épanouissement,

 

Line Bolduc
Auteure, Conférencière, Formatrice
Bonheur au travail | Joie de vivre | Réalisation de soi

 

 

 

 

Tous droits réservés

 

Laissez-moi un commentaire plus bas

Laisser un commentaire