Une conférence UNIQUE, DRÔLE ET INSPIRANTE, idéale et adaptable autant pour les gestionnaires, cadres, gens en ressources humaines qu’aux employés. Le langage s’ajuste quelque peu selon la clientèle.

Le contenu vise à outiller les participants pour

  • faciliter une communication heureuse et efficace,
  • valoriser la place de chaque personne au sein de l’organisation,
  • s’intéresser davantage aux autres, au-delà de l’aspect professionnel,
  • créer des bases solides pour favoriser une cohésion d’équipe inspirante, nourrissante où les gens ont le goût de s’investir pour collaborer à ce grand projet collectif qui est la réussite personnelle et professionnelle de tous.

Plusieurs organisations vivent actuellement une pénurie de main d’œuvre majeure et cherchent des solutions pour rester compétitifs en ce sens. On constate de plus en plus que la qualité des relations humaines devient un des éléments les plus percutants en ce sens.

Quels sont vos défis relativement au bien-être, joie de vivre et bonheur au travail ?

En tant que gestionnaire, vous avez possiblement de bonnes compétences en gestion, sur le plan technique ou autres, mais qu’en est-il de l’encadrement émotionnel, des attitudes, des façons inspirantes d’aborder les gens, de savoir comment les revaloriser, les accueillir dans leurs traversées personnelles à certains moments ?

Pas évident pour plusieurs et loin d’être facile pour les gens en ressources humaines non plus. On ne peut avoir toutes les compétences, c’est bien normal.

Les milieux de travail sont en pleine mouvance plus que jamais. Il ne s’agit pas que de parler de bonheur et de bien-être au travail, mais de savoir comment faire.

Au fil de mes 25 ans d’expérience en ce sens au Canada et en Europe, j’ai pu constater à quel point il est important de considérer l’être humain derrière le travailleur ou la travailleuse, et de créer une dynamique collective porteuse de joie de vivre, d’entregent et d’écoute. Une équipe qui rit est davantage une équipe unie.

On ne parle pas ici d’humour noir ou dérisoire, mais bien de plaisir à cocréer une dynamique rafraichissante par différents moyens simples, applicables sur le champ, qui ne coûtent rien ou très peu dans certains cas, et qui sont si efficaces.

Pendant longtemps, l’individu était évalué, considéré en fonction de son quotient intellectuel. On est maintenant à l’ère de prioriser de plus en plus le quotient émotionnel. C’est devenu aussi primordial que les compétences professionnelles.

Le savoir-faire n’est plus roi et maître dans nos organisations. Le savoir-être doit prendre le relais pour permettre un maximum d’épanouissement. On a la terre entière pour aller travailler. Pourquoi sommes-nous à un tel endroit ? Pour une paie, pour subir, s’épanouir…Quel sens donne-t-on à notre travail ? Cette conférence amène aussi de telles réflexions.


Qu’est-ce qui vous fait du bien au travail ?
Y a-t-il une importance suffisante qui est donnée

  • à l’entraide,
  • au plaisir d’avoir de nouvelles clefs pour une communication heureuse et épanouissante,
  • au fait de s’intéresser sincèrement à ce que vivent les collègues au-delà des tâches professionnelles car on est au travail pour se réaliser comme personne d’abord et avant tout aussi,
  • à la joie de mieux connaître les intérêts, passions, les défis, les rêves des collègues,
  • au fait de se partager des idées pour se soutenir joyeusement en ce sens,
  • à la capacité de s’entraider avec encore plus de plaisir et de se savoir appréciés pour qui ils sont.


Est-ce que ces éléments sont suffisamment présents ?

  • Avez-vous les ressources pour multiplier ces atouts essentiels ?
  • Est-ce que les gens dans votre milieu de travail auraient besoin de nouvelles clefs pour cultiver encore plus le bien-être profond, la joie de vivre, le rire, le sentiment d’appartenance et de réalisation ?

Par expérience, les conférences que j’ai présentées en ce sont ont aussi permis aux participants de savoir encore plus comment exprimer leurs talents et leur créativité, se sentir énergisés, compris, écoutés, rire, avoir du plaisir, s’auto responsabiliser et plus aptes à devenir des participants actifs dans cette dynamique collectives qui fait tant de bien.

 

N’est-ce pas source de bonheur et de bien-être au travail tout ça ? C’est tout ça aussi l’intelligence émotionnelle. C’est vivre dans la pleine conscience de soi et de notre environnement. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de plus en plus de leadership conscient, tant au sein de la direction que sur le plan personnel.

A mon sens, plus ça va, nul ne pourra fermer les yeux sur cette nécessité de vivre le quotidien sous cette nouvelle ouverture à soi et aux autres. Il en va autant pour notre propre bien-être que pour la durabilité des organisations.

Des ajustements bien normaux à prévoir. Des résistances pourront être rencontrées selon les niveaux d’éducation des gens, les caractères plus rigides notamment. C’est une nouvelle culture à installer pas à pas.

Une personne peut mentir aux autres, se donner une belle façade pour avoir une allure forte ou ne pas faire voir sa vulnérabilité, sans trop comprendre ce qui se passe vraiment en elle. Ces structures de pensées et attitudes camouflent souvent de grands manques de confiance en soi, d’estime personnelle et sont compensées par ces mécanismes de défense et un besoin d’être compris en fait, mais surtout de mieux se comprendre soi-même, bien que pas conscientisé bien souvent.

 

Changer notre vision des choses

Je me souviens d’une dame qui avait mentionné une réaction bien sage qu’elle avait eue face à un collègue contrôlant. Je faisais une conférence pour un organisme national et on m’avait signifié que plusieurs personnes tombaient en burnout suite aux comportements difficiles d’un supérieur. J’étais engagée pour recréer une saine dynamique d’équipe.

Cette dame avait une vision en perceptive des faits et m’avait raconté s’être dit ceci : « Que le trésor en dedans doit être fragile pour que la carapace de cette personne soit si dure. » Quelle belle sagesse. Elle demeurait donc dans son pouvoir personnel à la fois.

C’est un appel à devenir observateur de ce qui se passe en soi et collectivement. Apprendre à s’observer agir et réagir pour remarquer nos forces, nos joies, mais aussi nos sources de stress, nos émotions perturbatrices, les tensions diverses, l’oubli de soi, c’est un cadeau à se faire.

Nous ne sommes pas notre diplôme, ni notre statut professionnel. Ce sont des outils pour s’épanouir certes, mais s’y identifier pour se sentir quelqu’un est un grand piège. Nous sommes d’abord et avant tout des femmes, des hommes qui ont soif de bonheur, d’être heureux en amour, au travail, d’être en santé, d’avoir une famille unie, des amis.

 

Une invitation à cocréer une dynamique porteuse de joie et de bien-être au travail

Que l’on soit propriétaire d’entreprise, gestionnaire, spécialiste en RH, employé, travailleur autonome, on a tous besoin de donner un sens à notre vie personnelle et professionnelle, au-delà des tâches respectives.

Ceux et celles qui renieront trop longtemps ces besoins de changement risquent de se sentir coincés à bien des niveaux. On peut y arriver et encore plus avec une approche ludique, rafraîchissante, profonde et expérimentée.

Rentabilité, plaisir de collaborer, efficacité, entraide, créativité, santé mentale, émotionnelle et physique ne sont que quelques éléments avantagés par une telle démarche et cette conférence ou formation. « Bonheur, joie de vivre et bien-être au travail »

C’est bien des formations techniques, mais si la personne qui doit les appliquer a mal en dedans et perd le vrai sens de son quotidien, on s’y perd.

Cette conférence peut se vivre dans une durée standard d’une à trois heures, mais aussi dans un contexte de formation d’une journée, ce qui est encore plus optimal pour aller en profondeur.

Ca pourrait aussi être un forfait de trois rencontres pour aller chercher des réactions et partages d’une fois à l’autre et personnaliser encore plus le cheminement qui se fait au sein du personnel ou de la direction.

Contenu proposé pour cette présentation, mais adaptable au besoin
  • Comment créer une synergie d’équipe basée sur la collaboration, l’entraide et la joie de vivre.
  • Mieux gérer le stress et les attitudes qui affectent parfois la communication ou créer de la lassitude et des incompréhensions.
  • Différents exercices ludiques, profonds, autoévaluations personnelles percutantes en lien avec différentes perceptions de soi, les 5 sentiments qui nuisent au bonheur et au bien-être global. Les gens adorent à coup sûrs !
  • Très pratico-pratique et je leur parle vraiment d’eux. Ils ont un portrait de leur monde intérieur et de celui de l’organisation et c’est wow et très apprécié. Ils se comprennent mieux eux-mêmes et il en va de même pour leurs collègues, leurs proches. Les jeux de l’ego diminuent tellement avec de nouvelles compréhensions.
  • L’objectif est aussi de favoriser complicité, écoute, entraide, plaisir au quotidien par différents moyens simples, amusants et efficaces.
  • Qu’est-ce qui limite le bonheur au travail et risque d’amener fatigue et épuisement, et que faire.
  • De plus en plus d’entreprises demandent que j’aborde quelque peu la partie de mes contenus qui touche les relations affectives, car si les gens ne sont pas bien sur ce plan, tout le milieu s’en ressent. C’est une majorité de gens qui vivent le tout en silence. Comme le contenu est toujours ajusté sur mesure pour votre organisation, on peut évaluer le tout ensemble avec plaisir. Ce que je vous partage ici est flexible en tous points.
  • On mettra les bases qui permettent de devenir en pleine conscience de ce qui se passe en soi, pour être plus à l’attention des états de stress, des sentiments d’inconfort ou de bien-être.
  • Il y aura des dizaines de moyens présentés pour créer le bonheur au travail concrètement, dès maintenant. Inspirant, rafraîchissant et profondément ressourçant pour tout.
  • En créant de l’émotion, ça tisse des liens et ça fait du bien…Ce sera vraiment plaisant en ce sens et tout en humour !
  • Je vous promets une présentation où le rire, la profondeur et les outils concrets feront en sorte que vous créerez une dynamique unique dans votre équipe, pour le plus grand bien de tous.
  • Rien de tel ne se fait sur le marché. Un côté « one woman show », énergique, qui s’allie avec expérience, sensibilité, leadership et profondeur.

Le contenu favorisera rire et joie de vivre à un haut niveau. Un support musical viendra énergiser les gens dans une atmosphère indescriptible et laissera des souvenirs durables au cœur de chacun.

Les gens s’en souviendront longtemps tellement ça leur fera du bien. Ils auront même le goût de partager certains exercices profonds tout autant qu’amusants avec leurs proches.

 

Témoignages

Nous organisons des conférences pour notre organismes des Proches aidants de la Mauricie presque toutes les semaines depuis des années et celle de Line Bolduc s’est démarquée de toutes par sa pertinence, sa joie de vivre remarquable et son dynamisme, la chaleur humaine qu’elle dégage, le rire et l’interaction merveilleuse qu’elle favorise au sein des participants. Je vous recommande tellement une conférence avec elle. Wow.

Michelle Daviault, adj à la direction.

* * * * * *

L’association des gestionnaires de santé et services sociaux de la section Arthabaska-et-de-l ’Érable a vécu toute une journée le 11 février dernier. Nous avons appris le matin même, que près de la moitié des postes des gestionnaires de notre CSSS étaient abolis suite à l’adoption de la loi 10.

Cette journée s’est terminée avec Mme Line Bolduc, conférencière, qui est venue dans le cadre de notre Assemblée générale annuelle. Comme membre de l’exécutif nous sommes assez fiers de cette soirée qui a permis à nos membres de pouvoir vivre un atelier qui les a amenés à identifier les forces qui les habitent et aussi pouvoir se défouler lors d’une activité particulièrement haute en interaction dynamique et enjouée (c’est à vivre) !

Plusieurs sont repartis se coucher le soir avec un goût beaucoup moins amer que le matin et surtout avec des outils pour bien gérer le changement qui s’en vient ! Merci Line pour ton dynamisme, ta joie de vivre et surtout pour le partage d’expérience réalisé lors de cette soirée !

Martine Fréchette
Secrétaire AGESSS d’Arthabaska-et-de-l ‘Érable
Chef de Programme santé publique et développement des communautés

* * * * * *

C’est avec un grand plaisir que nous avons assisté à une conférence de Mme Bolduc.
Tout d’abord, sa grande disponibilité pour préparer la conférence a été très appréciée de notre part. Quant à sa prestation, elle fut très dynamique et Mme Bolduc a su capter l’attention des participantes du début à la fin.

Touchante, drôle et d’une grande générosité quant à ses propres expériences, Line Bolduc a su faire rire, faire réfléchir et toucher les participantes de belle façon. Nous sommes très heureuses d’avoir vécu cette enrichissante expérience et nous la recommandons chaleureusement. Au plaisir de se recroiser éventuellement !

Maude Pelletier, avocate
Conseillère au Secteur Santé et Sécurité du travail
FIQ-Québec

* * * * * *

Line est un véritable vent de fraîcheur en conférence. En plus de son énergie contagieuse et touchante, elle donne des clés concrètes aux participants pour leur enseigner comment ajuster les voiles de quotidien et faire de cette vie le plus beau voyage qu’il soit. Mille recommandations.

Martin Latulippe
Leader d’inspiration à l’international

Pour plus d’informations sur cette conférence, 819-809-5811