Les 5 attitudes des entreprises bienveillantes et des employés heureux

Je suis conférencière et formatrice depuis 1995 au sein des entreprises, organisations diverses de notre société, sur la scène internationale. J’ai toujours valorisé une approche basée sur la reconnaissance de l’humain au cœur de son milieu, comme tremplin d’épanouissement et de bonheur personnel et collectif.

Je me réjouis de constater que la mise en valeur des femmes et des hommes devient de plus en plus une priorité dans les modèles de gestion. Penser réussite, sans soutenir la relation humaine, l’empathie, l’écoute et la bienveillance est un non-sens et anti-productif.

Il est important de créer un univers professionnel et personnel basé sur la bienveillance, de cultiver les éléments de son application et d’en ressentir les bienfaits avec plaisir et non par obligation ce qui en rendrait la prétention futile.

C’est comme un mode de vie qu’on choisit parce qu’il fait du bien et tisse des liens au-delà d’une quelconque hiérarchie s’il y a lieu.

Amusons-nous à décrire les assises de cette approche qui illumine la personne et l’organisation.

  1. L’écoute fait partie de toute dynamique bienveillante.

C’est être réellement présent à l’autre et à soi. Ressentir la portée du message avec le cœur pour en partager la joie ou la compassion pat exemple. C’est ouverture au point de vue qui nous est présenté, à la saine communication, à prendre le temps de se taire pour réellement offrir notre accueil à l’autre.

2. La fréquence des petites attentions et la sérénité sont au rendez-vous

Les mercis sincères, les salutations en regardant dans les yeux avec présence sincère à l’autre ont un réel impact sur le bien-être personnel et collectif. Que ce soit en se croisant dans l’immeuble ou dans les communications écrites ou virtuelles. Une conscience de l’importance de la sérénité s’observe. Plus cette présence est là plus la sécurité à oser exprimer des choses et à être authentique est là aussi.

C’est réconfortant de s’offrir ça mutuellement et d’y travailler si le caractère est plus bouillant pour certaines personnes ou plus retenu en silence pour d’autre. Ça optimise la portée de l’intelligence émotionnelle et favorise la joie au travail.

  1. Le rayonnement humble et heureux devance l’ego qui a besoin d’attention

C’est un réel plaisir de s’informer des autres, de les mettre en lumière, de les féliciter au lieu de penser à se rassurer, se cacher d’un manque de confiance inavoué en voulant jouer à se montrer la ou le meilleur. Pour prouver quoi ? C’est tellement plus relaxant d’avoir fait une telle démarche d’introspection pour être libre intérieurement et en paix. En plus de vivre sereinement on offre cette qualité aux autres. On a la terre entière pour aller travailler.

Pourquoi sommes-nous à un tel endroit, on y apprend quoi, on s’y épanouit comment ? Tout ça mérite d’être conscientisé avec bienveillance et amour de soi et appréciation mutuelle. On a le droit d’être fier de soi, de se laisser complimenter, c’est bien différent d’en faire une quête, ce qui éloigne les autres au lieu de les faire sentir sincèrement importants. Nous ne sommes pas compatibles avec tout le monde c’est un fait, mais la bienveillance aide à naviguer en harmonie.

  1. L’intégrité va de pair avec la bienveillance

C’est tellement plaisant de pouvoir œuvrer dans un milieu où chaque est responsable, fiable et dynamique. Quand chacun suit ses tâches efficacement, dans des délais qui permettent le flot des activités, tout en y prenant plaisir dans la conscience de l’utilité de sa présence comme de ses actions pour le bien de sa réalisation personnelle et celle de l’organisation. Cette attitude enjouée, favorable illumine le quotidien.

Rien n’empêche certains jours où la vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais une équipe qui a les outils pour se soutenir dans les jours ensoleillés comme els jours gris a un net avantage en tous points. Le bonheur au travail, c’est l’art de savoir comment appliquer ces clefs et se faire aider au besoin pour y arriver. Une attitude axée sur els solutions peut émerger d’une posture intérieure inspirée de ces éléments. Culpabiliser ne sert à rien. Évoluer ensemble, s’entraider, se soutenir, se comprendre crée du bien-être.

  1. Le résultat est l’union du meilleur de chacun.e

Nous sommes tous des êtres qui souhaitons vivre le bonheur, le sain épanouissement, avoir une bonne santé mentale, émotionnelle et physique. En agissant avec bienveillance, pleine conscience de se qui se passe en soi et dans notre environnement on avance avec profondeur et on reste connecté à ce qui a de la valeur pour soi en toute authenticité. Comme je dis souvent, vu que je valorise la joie de vivre au travail, la saine communication, la prévention de l’épuisement « Une équipe qui rit est une équipe unie ! »

La bienveillance est la clef  des entreprises et des organisations où il fait bon vivre et évoluer vers tous les succès souhaités. Quoi de mieux que de se lever le matin avec la joie de retrouver les collègues au lieu d’y aller à reculons. S’accueillir dans cet espace est le rôle de chaque personne et celui d’une direction où le leadership bienveillant est le lien qui unit la merveilleuse tribu qui consacre des heures de sa vie chaque jour pour cette organisation. C’est important qu’il y ait du sens et que ce soit plaisant.

CLIQUEZ ICI https://linebolduc.com/corporatif/ pour découvrir comment appliquer le tout dans votre milieu. Tout est fait sur mesure pour vous. Appelez-moi pour en discuter 819-809-5811

Il me fera plaisir de vous expliquer l’approche.

Line 🙂