Reconnaissez-vous votre valeur en tous sens ? On connait cette histoire, mais son sens mérite d’être rappelé parfois.

On raconte qu’un grand navire était tombé en panne. (C’est une histoire vraie d’ailleurs, semble-t-il )

Un des moteurs de ce navire était défectueux et la société à qui appartenait le bateau, a appelé tous les experts pour le réparer, mais sans résultat. Tant que le navire restait sans bouger, la société perdait énormément d’argent.

Jusqu’à ce qu’on leur conseille un monsieur très âgé, spécialisé dans ce genre de moteurs. Ils ont donc couru le chercher. Le vieux mécanicien est arrivé avec sa petite boîte à outils. Avec un très grand calme, il a inspecté le moteur de haut en bas. L’équipage du bateau était autour de lui en train de regarder. Ces gens mourraient d’envie de savoir ce qu’il allait faire.

Le vieux mécanicien a fini par ouvrir sa boîte à outils. Il en a sorti un petit marteau et un clou. Il a planté le clou dans un coin du moteur et en 5 minutes le moteur a tourné. Le monsieur a donc remis le marteau dans sa boîte à outils et il est parti. Donc tout était parfait, mission terminée. Une semaine après, il a envoyé la facture à la société à qui appartenait le navire.

La facture est de combien ?
  • Le montant est de 10 000 dollars.
  • Le coup de marteau qu’il a fait valait 10 000 dollars.

Le moteur du bateau coûtait des millions de dollars, mais les patrons de la société n’ont pas voulu payer. Ils ont envoyé une lettre au vieux mécanicien en lui disant « Nous voulons les détails de la facture… » En gros, il fallait qu’il justifie les 10000 dollars…

Il leur a donc renvoyé une facture qui mentionnait ceci :

  • Enfoncer un clou : 2 dollars
  • Savoir où il fallait le planter : .9998 dollars 🙂

L’expertise c’est de savoir à quel endroit il faut le faire…Votre expérience a de la valeur !
– Auteur inconnu

Partage personnel en lien avec cette histoire

Le but de cette réflexion est de vous amener à éviter le syndrome de l’imposteur. Vous avez mis des années à vous former, à expérimenter, vous avez une expertise, des valeurs, des talents et tout ça mérite d’être valorisé pas juste sur la plan humain mais aussi monétaire. Vous n’allez jamais à l’épicerie et payer avec un merci. Il y a un prix. Même chose pour un paiement d’hypothèque, etc.

Osez monnayer vos services à leur juste prix, sinon ce que vous avez à offrir peut être dévalorisé. Je vous parle par expérience, car j’ai vécu ce passage et je m’éloignais des gens qui pouvaient reconnaître ma valeur et ce que j’avais à offrir comme aide. Dans mon cas, ce sont 30 ans d’expérience, d’introspection, de recherche et une histoire de vie empreinte de résilience qui appuient ce que je partage en conférence, que ce soit dans les entreprises, dans mes formations, mes livres, au sein du grand public, etc. Osez ! Sinon, on s’épuise.

Qu’est-ce que cette réflexion fait émerger en vous ? C’est toujours un plaisir de vous lire ! 🙂

Pour ajouter de la valeur à votre expérience, je vous invite à visiter www.realisermavie.com
Plus on reconnait notre valeur avec estime et confiance, plus on avance en harmonie et avec satisfaction. Ce lien vous partage mes meilleurs outils en de sens et je vous accompagne durant des semaines, en ligne.

Line Bolduc
Auteure, Conférencière, Formatrice
Bonheur au travail | Joie de vivre | Réalisation de soi

 

Laissez-moi un commentaire.

 

 

Laisser un commentaire

Quelle est votre aptitude à LA JOIE ?
Entrez votre courriel pour recevoir mon ebook gratuit (et mon infolettre)
C'est fait !
Surveillez vos
courriels !