On entend parler de bonheur au travail, de savoir-être, de pénurie de main d’œuvre plus que jamais. Les infirmières et les professeurs s’épuisent pour ne nommer que ceux-là. Que faire ?

En tant que conférencière et formatrice en entreprise depuis 25 ans, j’ai pu constater l’évolution du leadership dans le monde des affaires. Les critères du personnel sont aussi en mouvance plus que jamais.

Pour contrer la pénurie de main d’œuvre, bien des employeurs investissent pour la mise en place de

  • Salles de sport
  • Tables de ping pong
  • Collations
  • Bonus
  • Beaux salons de travail
  • Souplesse d’horaire, etc.

Néanmoins, c’est super tout ça, mais qu’est-ce que les gens ont le plus besoin, au fond de leur cœur, pour être heureux ?

De tels accessoires sont très appréciés, mais les aident-ils à mieux se comprendre au fond d’eux-mêmes et à mieux libérer leurs émotions par exemple ?

Savent-ils comment relever les défis de saine communication dans l’équipe ou envers eux-mêmes et leurs proches ? Est-ce que ça permet de savoir comment réagir aux personnalités plus difficiles, à devenir responsables de leurs attitudes, de leurs réactions, de leur santé mentale, émotionnelle et physique, de leur bonheur ?

En d’autres termes, les gens ont davantage besoin d’écoute et de reconnaissance pour ce qu’ils sont, avant de l’être pour ce qu’ils font. Tout le monde a besoin de s’épanouir en toute authenticité.

Joie de vivre et travail, ça doit aller en semble

D’autre part, il est difficile de penser innover, stimuler la créativité, si le plaisir est limité. Si les gens ne ressentent pas de joie de vivre et un profond sentiment d’entraide, de pleine réalisation au travail ; il y a risque de désintéressement.

Même chose dans leur vie personnelle. Ils ont besoin de bons moyens pour se réaliser en couple, en famille. Ils doivent être capables de soutenir leur santé, la confiance, l’estime de soi, les clefs du succès professionnel, etc.

Un employeur n’a pas nécessairement les outils pour gérer ces aspects auprès de ses équipes. Une bonne compréhension et un bon encadrement des types de personnalités, c’est tout un monde. Avoir des stratégies de team building spécifiques pour favoriser un côté ludique et une dynamique relationnelle rayonnante, c’est aussi un atout majeur.

Une autre vision du leadership

En outre, on est à l’heure du leadership conscient, des relations humaines plus sensibles, de la pleine conscience. En effet, peu importe le métier, tous sont touchés par cette réalité, qu’ils le veulent ou non, qu’ils la comprennent ou pas. Par conséquent, si ça ne va pas en dedans de soi, ce n’est pas un hasard. Il y a des schémas émotionnels, des attitudes, des perceptions qui roulent en sourdine, des programmations plus ou moins efficaces.

A cet effet, tant que ces scénarios demeurent sous silence, différents états d’inconforts peuvent perdurer et influencer la dynamique personnelle et celle de l’équipe. Donc, les résultats de l’entreprise peuvent s’en ressentir par le fait même.

Combien coûte un employé dysfonctionnel ?  On en convient que si ça ne va pas bien en lui ou à la maison, et qu’il ne sait pas comme émerger, ce sera limitatif. Combien coûte le manque de ressources…

Un entrepreneur qui a un leadership de coeur soutient son capital humain, favorise un ralliement indescriptible et un rendement global proportionnel.

Tant de gens s’empêchent d’être authentiques, naturels par peur de déplaire ou autre. Pourtant, en s’autorisant ces zones de vulnérabilité, elles deviennent des forces au sein de l’équipe et non de la victimisation. Les irritants diminuent et le plaisir de collaborer ensemble se multiplie.

Eh oui, le rire aussi est important !

Bref, à mon sens, une équipe qui rit est une équipe unie. Un leader qui rassemble par le cœur assure à son entreprise une meilleure stabilité au niveau de son heureux personnel, autant en termes de bien-être que de rétention de son capital humain. Il amène une autre vision des choses. Il donne l’exemple, sécurise par le fait même. S’amuser, se ressourcer, se transformer, évoluer ; les clefs du succès de l’entreprise d’aujourd’hui ! Même chose sur le plan personnel.

Se soutenir dans l’équipe

Quand chacun prend le temps de s’informer de l’autre, de comprendre sa réalité, ça change tout. Dire un bon mot, faciliter l’aspect ludique, être auto responsable, avoir de bons outils, ça ne peut que créer des wow au fil des jours pour tous.

Qu’est-ce que chacun peut faire pour susciter une différence dans la vie des autres aujourd’hui, y compris la sienne ? Une telle attitude fait toute la différence en lien avec le sentiment d’appartenance. Résilience, innovation, rire, dynamisme sont au cœur des entreprises prenant le virage conscient. Quoi de plus nourrissant que de s’amuser à se faire du bien personnellement et collectivement !

 

Pour instaurer ces éléments dans votre entreprise, cliquez ici

 

Le BONHEUR AU TRAVAIL et dans la vie personnelle, comment le cultiver et faire place à la santé, à la joie et au rire. Voici le livre qui vous en donne les moyens.

Livre pour optimiser le bonheur au travail et dans la vie personnelle

Corporatif

Quelle est votre aptitude à LA JOIE ?
Entrez votre courriel pour recevoir mon ebook gratuit (et mon infolettre)
C'est fait !
Surveillez vos
courriels !