Mieux comprendre l’anxiété

Le médecin en fera le diagnostic, mais les recherches démontrent que l’anxiété se présente comme un malaise associé à de l’appréhension, à un stress ou à une sensation d’envahissement qui donnent un sentiment de perte de contrôle. Comme une attente impulsive concernant quelque chose qui semble menaçant.

La personne qui en souffre a bien souvent de la difficulté à se détacher de son histoire passée. Elle veut éviter de souffrir de nouveau, mais elle vit du repli sur elle-même. Elle ressent un profond sentiment d’insécurité.

Elle prend plus ou moins facilement sa place et risque en plus, d’attirer des gens manipulateurs. L’anxiété est une invitation à faire contact avec le corps, à valoriser le calme et à vivre ici et maintenant le plus possible, à se faire aider au besoin pour s’en sortir, mais comment ? C’est un appel à plus d’amour et d’estime envers soi.

Plus une personne vit de l’anxiété, plus elle est dans sa tête et fuit les réactions de son corps, déclenchées par ses pensées et émotions qui s’emballent. La crise actuelle accentue malheureusement le tout chez bien des gens.

Plus elle veut les fuir, plus elle ressent cet inconfort. Les tensions musculaires peuvent aussi se mettre de la partie. C’est ainsi que je l’ai vécu pendant environ 15 ans et heureusement, c’est complètement chose du passé depuis longtemps. Oui, nous pouvons en sortir.

Une personne anxieuse remet inconsciemment son pouvoir personnel à l’extérieur d’elle-même. Elle peut accéder à la sérénité avec de l’aide, avec de nouvelles ressources, telles des formations, lectures, thérapie par exemple et en osant verbaliser ses états intérieurs. Si une personne a le sentiment de ne pas valoir grand-chose, comme c’est le cas avec le sentiment de rejet de soi-même, qui accompagne souvent l’anxiété, elle s’attirera des situations qui lui confirmeront sa croyance.

En s’offrant des moments de calme, d’amour de soi, de joie, en faisant de nouvelles actions, en se faisant aider par différentes ressources, elle dirigera mieux sa vie et le bien-être peut grandir.

Comment s’en sortir progressivement

Bien sûr qu’il y a la médication, mais elle est à mon sens temporaire, car une pilule ne dénoue pas une blessure émotionnelle et retarde sa libération. Cela peut servir de béquille le temps que la personne fasse des démarches d’introspection, sinon, le problème persistera en sourdine.

Toute difficulté, nous offre l’opportunité de faire un puissant changement heureux en soi et la fierté qui vient avec est merveilleuse. Anxiété et angoisse sont comme l’écho d’une partie de soi qui crie au secours et qui demande à être de dégagée.

C’est comme un personnage en soi qui demande d’être apprivoisé et rencontré. Les messages que le corps nous transmet en sont conséquents. Le cerveau fonctionne par programmations, par associations.

Par exemple, si une personne devient angoissée si une personne ne donne pas rapidement suite à son message téléphonique… Peut-être que ses parents ne communiquaient pas facilement avec et ignoraient souvent ses demandes. Cela a enclenché un puissant inconfort qui a pu dégénérer en anxiété ou angoisse. Très subtile toute cette mécanique inconsciente.

Ces symptômes sont une invitation à s’auto évaluer consciemment, avec calme et sourire. C’est une étape essentielle pour dépasser le tout. Il ne sert à rien de mettre la faute sur les autres. On peut faire des constats de nos expériences, mais seul le présent et l’action ont de la valeur pour transformer l’état.

  •   admettre la présence des inconforts
  •   cesser de vouloir les contrôler avec résistance
  •   verbaliser mais sans toutefois envahir les autres bien entendu
  •   écrire ce qui est ressenti et ce qui est souhaité
  •   être à l’écoute des réactions du corps
  •   réaliser que cela est temporaire et est en voie de libération, pourra vous apaiser.

Il n’y a aucune honte à être plus vulnérable. On appelle cela être humain. Il n’y a pas de mode d’emploi, style : faites ceci, suivez ces points et tout sera réglé. Il n’y a pas de recettes préétablies, mais il y a toute une série d’approches qui peuvent aider.

Ressources disponibles

De mon côté, j’ai créé la populaire Formation en ligne intitulée  « Réaliser ma vie » que vous retrouvez en cliquant ici
Elle se fonde sur des exercices puissants de PNL (Programmation neurolinguistique) et cette approche permet le dénouement rapide de conditions difficiles, sur une base durable.

Si vous avez envie de passer à l’action avec douceur et avec cet amour envers vous, afin d’enfin alléger le tout, il y a aussi la formation en ligne STRESS ET ANXIÉTÉ, NON MERCI qui pourra grandement vous aider. Cliquez ici pour en savoir plus

Pour rapidement dénouer des choses qui vous font mal, je peux aussi vous aider en ligne, en coaching individuel. Visitez https://linebolduc.com/coaching-individuel

Nouvelle vidéo des ressources (livres, coaching, formations en ligne) https://www.youtube.com/watch?v=VCsEmBagJvA&t=6s

 

>