Ces comportements sont souvent la représentation d’une insécurité, d’un manque de confiance en soi ou d’estime que la personne tente de camoufler à travers différents masques inconscients. L’avez-vous subi, vécu ?
L’ego prend beaucoup de place. Ça touche autant les femmes que les hommes. C’est désagréable à côtoyer l’énergie d’une personnalité « bosseuse, contrôlante. » Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ça vous arrive d’agir ainsi avec vos proches aussi ? Nul besoin d’être pervers narcissique pour manifester cette rigidité et ce manque d’outils de saine communication. Donc, l’ego est une facette de la personnalité qui pousse à agir davantage avec la tête qu’avec le cœur.
Pour bien comprendre les comportements narcissiques, voici d’abord certaines caractéristiques dominantes de l’ego. Pour exister, il a besoin
- De dénigrer
- De sentir qu’il a plus que les autres
- D’avoir raison à tout prix
- De se vanter
- De contrôler
- De valoriser un sentiment de supériorité
- De contrariétés
- De mentir pour se protéger ou se rehausser
- De faire sentir l’autre coupable
Et on pourrait allonger la liste amplement. L’important est d’en prendre conscience pour se sortir des limitations de bonheur que ça peut engendrer.
Etre ou PARAÎTRE
Pourquoi une personne a-t-elle besoin de contrôler et de faire valoir si fort certaines opinions, idées ou croyances, de prouver telle ou telle chose ?
Si elle avait appris à contacter sa sensibilité, à exprimer ses émotions, ses insécurités et sa peur de ne pas être reconnue ce serait bien différent. Rien ne sert de culpabiliser les parents, mais il peut y avoir eu des manques en ce sens. Ce ne sont pas des outils appris à l’école et connus tant que ça chez bien des gens. Mais, est-ce plus important d’avoir raison ou d’être en paix ? D’être ou de paraître ?
Y aurait-il une vieille blessure de rejet, de trahison, d’injustice qui date de loin et qui pousse la personne à démontrer qu’elle est quelqu’un ? Mais malheureusement, en écrasant les autres, en ayant un grand besoin inconsciemment de se rehausser maladroitement, elle ne peut être pleinement heureuse.
Soyons honnêtes, nous avons tous vécu des réactions impliquant notre ego, à différents degrés. Il y a une nuance entre un fait occasionnel et un besoin d’agir ainsi pour se sentir exister.
En s’observant agir et réagir avec humilité, en voulant comprendre nos programmations internes qui limitent notre bien-être et créent du contrôle désagréable, on avance avec plus de légèreté en se faisant aider au besoin bien entendu.
Comment vous protéger des gens pervers narcissiques et manipulateurs
Je tiens à préciser que ce comportement se remarque autant chez les femmes que chez les hommes. Si vous côtoyez une telle personne, j’aurais juste envie de vous dire : « Éloignez-vous ! » Pourquoi ? Parce qu’il est difficile pour ces personnes de changer. Rien n’est impossible, mais c’est comme un alcoolique. Tant que cette personne n’admet pas qu’elle a un problème de boisson, la difficulté demeure.
- Dans le cas des pervers narcissiques, ils sont si blessés en dedans, que d’aller explorer cette zone n’est pas naturel et ça perdure malheureusement tant qu’ils ne peuvent admettre avoir besoin d’aide en toute humilité. Ils ne sont pas ouverts vraiment à tout ce qui ne vient pas d’eux.
- Le site Wikipédia décrit l’expression « pervers narcissique » entre autres comme suit: « Popularisée dans les années 1990 par Alberto Eiguer et Marie-France Hirigoyen, de nombreux ouvrages ont ensuite dépeint le pervers narcissique, tel un sociopathe agissant comme un prédateur allant jusqu’à détruire l’identité de sa « proie » par la manipulation mentale ou le harcèlement moral.
- Ils seront manipulateurs. Ils auront facilité à se démontrer sympathiques et comme étant la personne qui peut vous aider à réaliser vos rêves, mais ne tardera pas l’arrivée du cauchemar.
- Ils culpabilisent et dévalorisent l’autre avec domination, ce qui menace l’équilibre mental et émotionnel, l’estime personnelle de la personne qui en devient sous l’emprise.
- Écoutez votre petite voix dès une rencontre, elle devrait vous guider ou du moins, ça mérite d’apprendre à la laisser se manifester en se faisant aider au besoin. Vous devez retrouver confiance, estime et respect de vous pour sortir de cette emprise une fois pour toute. Osez vous autoriser une vie sereine au-delà des modèles désuets que vous avez pu recevoir s’il y a lieu. Faire le calme en soi pour se retrouver car le tumulte facilite la perte de sens en tous points.
- Si vous êtes en présence d’une telle personne, elle pourra chercher à se sentir valorisée dans son immense besoin de se sentir supérieure et ce, en vous écrasant. Si vous la laissez utiliser son comportement sur vous, vous devenez comme sa nourriture pour entretenir son mal-être en fait, ce qu’elle ne réalise pas, mais lui fait tant plaisir et vous vous dépérissez.
- Ces personnes n’ont pas vraiment conscience du mal qu’elles engendrent chez les autres et elles n’ont pas vraiment d’émotions en ce sens. Un peu comme si la maturité émotionnelle s’était figée en bas âge suite à une grande sensibilité bafouée, et leurs mécanismes de défense sont devenus sarcastiques. Satisfaire leurs besoins, leur ego est leur ligne directrice au quotidien.
- Par expérience et avec toutes les recherches et formations que j’ai pu faire, il est préférable de s’en éloigner et de se faire aider au besoin, lire sur le sujet, faire des formations en ce sens, se donner de nouveaux repères, sinon on y perd son énergie et on se « désâme » à tenter de se faire apprécier inutilement.
- Si on attire de telles personnes, il y a un message qui invite à considérer l’importance de prendre notre place et de valoriser le respect de soi pour mettre fin à ces situations pénibles, n’est-ce pas !
- L’ego démesuré est plutôt rusé et génère du désordre, de la confusion, des difficultés, des affronts et ne tolère pas bien la joie en fait. En contrepartie, les vibrations venant du cœur, l’humilité, la saine communication, le respect de soi, l’estime et la confiance retrouvées, engendrent de l’ordre, de l’harmonie, du bonheur, de la sérénité, de la présence en soi, du calme et du bonheur durable.
- Alors, si nous pouvons en arriver à vivre consciemment de plus en plus en étant attentif à ce qui se passe en nous, en nous observant agir et réagir, que nous nous exprimons humblement au jour le jour, nous favorisons la joie, la santé et nous stimulons notre vitalité.
- En reconnaissant ce qui se passe en soi, avec calme, humilité et accueil, et en voyant ce qui se passe chez les autres, on en arrive plus efficacement à un meilleur respect de soi et une plus grande liberté intérieure.
- Comme je le mentionne dans mon livre « Émotions, joie de vivre et autoguérison. La conscience au delà des maux » « une colère visualisée 5 minutes abaisse le système immunitaire pour 6 heures ». Je parle des 5 sentiments qui nuisent au bonheur dans ce livre (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) et comment il affecte l’aspect relationnel avec soi et les autres. Imaginez par exemple, ce qui se met en place au niveau de la santé d’une personne qui porte tant de dureté suite à ses souffrances enfouies, non conscientisées et non avouées…
- Heureusement, si vous êtes une personne qui attire ce genre de gens ou qui répète les mêmes scénarios décevants en amour ou autres, il y a des programmations inconscientes qui roulent en sourdine et en coaching PNL, ça se travaille bien dans l’ici et maintenant. C’est rapide et puissant et souvent en une seule fois, on fait un avancement impressionnant.
Les messages à retenir pour mettre fin à ces répétitions.
Il faut colmater les failles en soi qui permettent à ces gens d’entrer dans notre vie et cesser toute culpabilité envers soi d’avoir permis cela. On a tous nos blessures, nos histoires de vie, nos références familiales, mais l’important est de reprendre votre pouvoir personnel et de devenir autonome affectivement et fier de vous choisir.
Les personnes qui attirent ces gens, voient souvent en elles ce qui est «brisé» inconsciemment et pensent les sauver là où les autres n’ont pas réussi. Ainsi, elles jouent au sauveur du monde pour des miettes d’attention et d’amour, comme si une notion de non-mérite était inscrite comme programme intérieur et c’est le cas bien souvent.
Le plus grand piège qui guette les gens qui ont vécu sous l’emprise de ces personnalités, est de rester dans la victimisation une fois sortis. Ça risque de provoquer une répétition car le pouvoir personnel ne se reprend pas dans ce temps-là. Il y a une phrase qui dit que la plus belle vengeance à faire dans ce temps-là est d’être heureux. Plusieurs pensent inconsciemment qu’une autre personne peut les rendre heureux et c’est illusoire.
Ces personnes nous enseignent sans le savoir, à nous aimer et à cesser de se manquer de respect à soi une fois pour toute. Gardez votre énergie pour aller mieux et faites-vous aider au besoin pour renaître avec joie. Vous le pouvez. Douceur et bienveillance envers vous par rapport au fait de ne pas avoir réagi à temps s’il y a lieu. L’important est d’en sortir, de dire non à la victimisation et d’avancer pas à pas vers un ici et maintenant plus lumineux.
RESSOURCES POUR oser vous choisir maintenant, et avec joie
Le coaching privé en PNL (programmation neurolinguistique) est excellent en ce sens. Cliquez ici pour tous les détails
Mon livre Se libérer de la dépendance affective. Comment aimer sans se perdre est juste wow pour vous aider à sortir de ces scénarios.
IMPORTANT : Il y a aussi deux merveilleuses Formations en ligne pour vous aider en ce sens
Comment être heureux.se en amour, plus de 12 heures de vidéos, exercices de PNL, ultra puissants pour la transformation intérieure, dénuer des inconforts, programmations limitatives, des méditations de libération, etc. Un accompagnement live avec participants. Que c’est grandiose et révélateur de ce qui a pu entraver votre bonheur en amour. Le lien est https://linebolduc.com/hea
Comment aimer sans se perdre. Un contenu plus court, mais aussi très libérateur. Produit en studio. Cliquez ici pour en savoir plus
Laisser un commentaire